Quel genre de cheminot êtes-vous? Essayez notre outil Jumelage emploi-travailleur pour découvrir les postes qui vous conviennent le mieux. Cliquez ici pour commencer
Mes alertes

Inscrivez-vous à nos alertes emplois par courriel

Soutien technique


Nous n'acceptons aucun CV par courriel, télécopie ou par la poste, merci de postuler en ligne.


Le soutien technique est assuré seulement si vous avez des dfficultés techniques avec votre évaluation en ligne ou avec votre compte CN. Contactez-nous


Pour toutes autres demandes, veuillez visiter notre page de FAQ.

Restez connectés avec le CN
facebookLinkedIn

Vous n'etes pas certain ou est votre place? Trouvez la bonne voie avec l'outil JUMELAGE EMPLOI-TRAVAILLEUR
Le CN a été nommé un des 100 meilleurs employeurs au Canada en 2017.
Vos critères de recherche
Template
Template
Template
Template
Template
 

FAQ

Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les emplois, les embauches et le travail au CN.

 

1. Comment puis-je présenter une demande d’emploi au CN ou créer un compte dans le site emplois.cn.ca?

 

Pour présenter une demande d’emploi au CN ou vous inscrire au service Alerte-emploi, vous devez créer un compte.

Vous devez d’abord entrer une adresse de courriel, un mot de passe et une question de sécurité. Ces renseignements nous permettront de trouver votre profil dans notre base de données de candidats.

 

On peut créer un compte de deux façons :

 

1. En cliquant sur le lien créer un compte dans la section réservée aux candidats, dans le coin supérieur droit de la page.

2. Pendant le processus de demande d’emploi en ligne.

Si vous n’avez pas encore créé un compte, notre système vous invitera à le faire avant de soumettre votre demande.

Les deux options vous mèneront à la page principale de création de compte. Remplissez tous les champs nécessaires à la création de votre compte. Vous pourrez ensuite télécharger votre curriculum vitæ et tout autre renseignement pertinent. Une fois que vous aurez créé votre compte, vous pourrez poser votre candidature aux postes de votre choix.

 

2. Comment puis-je savoir si de nouveaux postes sont disponibles? Comment puis-je m’inscrire au service Alerte-emploi?

 
Nous vous invitons à consulter le site emplois.cn.ca pour être régulièrement informé des dernières mises à jour. Vous pouvez vous inscrire au service Alerte-emploi, qui vous informera des nouveaux postes disponibles correspondant à vos critères. Ce service vous enverra automatiquement par courriel les nouvelles offres d’emploi correspondant à vos critères.
 
Comment m’inscrire au service Alerte-emploi?
 

1)Cliquez sur Gérer mes alertes dans la barre de menu supérieure.

 

2) Entrez votre adresse de courriel, puis sélectionnez les critères s’appliquant aux postes pour lesquels vous voulez recevoir une alerte, et cliquez sur Soumettre.

 

3)Pour modifier votre profil d’utilisateur du service Alerte-emploi, cliquez sur le lien Gérer mes alertes dans la barre de menu supérieure ou entrez votre adresse de courriel dans le champ dans le bas de la fenêtre d’alerte.

 

3. Comment chercher et trouver les postes offerts actuellement?

 

Notre outil de recherche vous permet de chercher tous les postes offerts actuellement, en les affichant sous forme de liste ou par regroupements géographiques sur la carte. On peut chercher un poste de trois façons différentes.

 

1. Recherche
 
Remplissez la section des critères de recherche (pays, province ou État et catégorie de poste) pour les postes qui vous intéressent. Cliquez sur le bouton de recherche rouge pour lancer la recherche. Si vous connaissez le code du poste pour lequel vous aimeriez présenter une demande d’emploi, entrez-le dans le champ d’identification d’emploi. Ce code compte quatre chiffres suivis des lettres « BR ». Les résultats de la recherche s’afficheront sur la carte.
 
Après avoir consulté un poste, vous pouvez retourner à la liste des résultats en cliquant sur le lien Retourner aux résultats de la recherche, ou faire une nouvelle recherche en cliquant sur Tous les emplois.
 
 
2. Carte
 
Sur la carte de l’Amérique du Nord, le réseau ferroviaire du CN est indiqué en rouge et les postes sont regroupés géographiquement, ce qui vous permet de voir tous les postes à pourvoir dans une région donnée. Les chiffres qui figurent dans les bulles correspondent au nombre de postes offerts dans un endroit précis. Cliquez sur n’importe quel chiffre pour afficher les postes disponibles.
 
 
Les icônes + et – permettent de réduire ou d’agrandir la carte. L’icône personne permet d’avoir une vue de la rue où se trouve un lieu de travail spécifique. Cliquez sur cette icône et faites-la glisser sur l’endroit que vous voulez visualiser.
Lorsque vous affichez une description de poste à partir de la carte, des renseignements supplémentaires et des photos se rapportant au poste pourraient s’afficher. Vous pouvez également postuler directement à partir de la carte.
 
 
3. Liste
 
Les postes disponibles figurent dans une liste qui s’affiche sous la carte. Cette liste pourrait comporter plusieurs pages. Cliquez sur un titre de poste pour en voir la description.
 
 
 

4. À quels autres endroits le CN publie-t-il ses offres d’emploi?

 

Pour avoir accès à l’information la plus récente sur les offres d’emploi, consultez le site Web du CN http://emplois.cn.ca/fr.Il est mis à jour plusieurs fois par jour. Inscrivez-vous aux alertes emplois pour recevoir les nouvelles offres d'emploi par courriel. (Voir la question 2) Certaines offres d'emploi sont également publiées sur nos pages Facebook et LinkedIn de même que dans plusieurs moteurs de recherche d’emploi comme Indeed.com. De plus, les offres d’emploi sont publiées dans plusieurs tableaux d’affichage en ligne et sites de réseautage locaux, nationaux et spécialisés. Nous les envoyons aussi à nos partenaires locaux en matière d’emploi, aux associations d’anciens combattants, aux écoles et aux centres de formation, et elles sont publiées dans les journaux et diffusées à la radio.

 

5. Pour quels postes puis-je présenter une demande d’emploi – comment choisir?

 

La plupart des postes sont accompagnés d’une description détaillée précisant les conditions de travail et les exigences d’embauche. Veuillez-vous assurer que vous satisfaites à ces critères, que les conditions de travail vous conviennent et que la description de poste correspond à vos intérêts.

 

6. Puis-je soumettre un curriculum vitæ sans que ce soit pour un poste précis?

 

Nous n’acceptons pas de candidatures d’ordre général. Vous devez solliciter un poste précis. Si aucun des postes offerts actuellement ne satisfait à vos exigences, inscrivez-vous au service Alerte-emploi pour recevoir les plus récentes offres à mesure qu’elles sont disponibles (voir la question 2).

 

7. Puis-je télécopier mon curriculum vitæ ou l’envoyer par la poste ou par courriel?

 

Non. À des fins de suivi et de vérification, nous acceptons seulement les curriculum vitæ joints à des candidatures reçues par l’intermédiaire du site jobs.cn.ca. Pendant le processus de recrutement, notre équipe de recrutement communiquera avec vous par courriel au sujet de votre candidature à votre adresse de courriel personnelle.

 

8. Quelles sont les qualités requises pour travailler au chemin de fer?

 

Le chemin de fer est en exploitation tous les jours, 24 heures sur 24. Certains emplois nécessitent un niveau de forme physique très élevé et la volonté de travailler en plein air et dans des quarts irréguliers, alors que d’autres sont des emplois de bureau avec un horaire plus prévisible. Dans la plupart des cas, la description de poste comporte tous les renseignements pertinents pour ce qui est des exigences et des conditions de travail.


 

9.  Je travaille pour un concurrent. Si je me joins au CN, conserverai-je mon ancienneté?

 

Malheureusement, non. Le CN doit respecter les conventions collectives et les contrats de travail actuellement en vigueur, et faire preuve d’équité à l’égard de tous les membres de son personnel, qu’il s’agisse d’anciens membres, de membres actuels ou de futurs membres. Lorsque vous vous joignez au CN, vous commencez à accumuler de l’ancienneté auprès du syndicat ou du service pour lequel vous travaillez.

 

10. Connaitre un membre du personnel du CN augmente-t-il mes chances d’embauche?

 

Le CN a pour politique de sélectionner les candidats qualifiés qui correspondent le mieux au poste. Les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences de base d’embauche et réussir l’entrevue et tous les examens. Nous souscrivons aux principes de l’équité en emploi et encourageons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature.

Pendant le processus de demande d’emploi, nous vous demanderons si votre candidature a été recommandée par un membre du personnel du CN. Si cette personne accepte de vous fournir une lettre de recommandation, veuillez noter son nom et son matricule dans les champs prévus à cet effet.

 

11. Puis-je postuler plusieurs postes? Si oui, cela augmentera-t-il mes chances?

 

Vous pouvez postuler plusieurs postes. Toutefois, nous vous recommandons fortement de ne présenter votre candidature que pour les postes qui vous intéressent le plus, pour lesquels vous avez les compétences requises et qui sont dans votre région. Si vous acceptez de déménager, veuillez le préciser dans votre curriculum vitae et envoyer un courriel confirmant cette information à Cnrecruitment@cn.ca.

 

12. Suivre une formation de chef de train augmente-t-il mes chances d’embauche au CN?


Certains établissements offrent une formation de chef de train, mais ce n’est pas une exigence pour le CN. En fait, la réussite de la formation de chef de train dans l’un de ces établissements ne garantit pas que vous n’aurez pas à suivre la formation de chef de train du CN. Suivre et réussir cette formation peut vous donner un avantage au moment de l’embauche, si vous avez satisfait à toutes les autres exigences liées au poste.

 

13. Quels sont la rémunération et les avantages sociaux offerts?


Le CN offre une rémunération concurrentielle et des avantages exceptionnels. Dans certains cas, les renseignements sur la rémunération figurent dans la description de poste. Sinon, vous pourrez discuter de ces détails avec le recruteur ou la recruteuse qui communiquera avec vous. Pour obtenir des renseignements plus généraux sur les programmes d’avantages sociaux du CN, cliquez ici

 

14. Comment puis-je communiquer une offre d’emploi à un ami?


Connaissez-vous une personne qui serait un bon candidat pour un poste au CN? Vous pouvez utiliser les plateformes de médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter ou Google+) ou envoyer un courriel pour faire savoir à vos amis que ce poste est disponible. Lorsque vous sélectionnez un poste précis et que vous consultez la page de description, vous pouvez cliquer sur les icônes de partage, dans le coin supérieur droit, pour publier ce poste dans les médias sociaux de votre choix ou pour le communiquer par courriel.

 

15. En quoi consiste le processus d’embauche?

 

Chaque année, le CN reçoit plus de 100 000 demandes d’emploi de candidats de partout sur le continent. Afin de gérer efficacement tous ces renseignements, plusieurs étapes de l’évaluation du candidat et du processus d’embauche sont gérées par notre système automatisé de gestion des candidatures. Voilà pourquoi tous les candidats doivent créer un compte (voir question 1).

 

  Le processus d’embauche peut varier énormément selon la nature du poste et le nombre de candidatures reçues. Certains postes nécessitent de réussir des évaluations en ligne avant qu’une candidature soit prise en considération. Des invitations à durée limitée à effectuer ces évaluations seront envoyées par courriel et, par conséquent, il est crucial de vérifier votre boîte de réception régulièrement pour ne rater aucune communication importante.

 

Lorsque votre profil figurera au bassin des candidats qualifiés, les recruteurs passeront en revue toutes vos demandes d’emploi et pourraient mener des entrevues par téléphone ou en personne. Ce processus peut nécessiter de quelques jours à plusieurs semaines. À partir de cette étape, les recruteurs communiqueront avec vous si des étapes supplémentaires doivent être suivies dans le cadre du processus d’embauche.

 

Si votre candidature n’est pas retenue pour un poste ou si votre profil a été versé dans le bassin des candidats en vue des prochains postes à pourvoir, vous recevrez un avis par courriel.

 

16. Comment puis-je vérifier l’état de ma demande?

 

Pour vérifier en ligne l’état de votre demande, connectez-vous à votre compte, puis cliquez sur le lien Statut.

 

17. Je vis trop loin pour assister à une activité de recrutement. Ma candidature sera-t-elle quand même prise en compte?

 

Oui! Il n’est pas obligatoire d’assister à une activité de recrutement. Si vous satisfaites aux exigences minimales d’embauche d’un poste, votre candidature sera certainement prise en compte. Nous vous recommandons fortement de poser votre candidature en ligne avant la tenue de l’activité.

 

18. Si je me déplace pour assister à un salon de l’emploi, le CN me remboursera-t-il mes frais de déplacement?

 

Non. Le CN ne couvre pas les frais de déplacement relatifs aux salons de l’emploi.

 

19. J’ai des questions précises au sujet d’un poste ou de ma candidature. À qui puis-je m’adresser?


Si vous avez postulé un poste et que votre profil figure à notre bassin des candidats, il est possible que les Ressources humaines du CN communiquent avec vous. Vous pourrez alors leur poser des questions précises. En raison du nombre élevé de demandes d’emploi et de postes, nous ne fournissons pas les coordonnées de nos recruteurs ni de nos responsables de l’embauche.

 

20. Quand aurai-je des nouvelles du recruteur ou de la recruteuse?



Chaque année, le CN reçoit plus de 100 000 demandes d’emploi de candidats de partout sur le continent. Afin de gérer efficacement tous ces renseignements, plusieurs étapes de l’évaluation du candidat et du processus d’embauche sont gérées par notre système automatisé de gestion des candidatures. Voilà pourquoi tous les candidats doivent créer un profil (voir question 1). Nos recruteurs communiqueront avec vous par courriel ou par téléphone lorsqu’ils seront prêts à vous recevoir en entrevue ou à vous faire passer à l’étape suivante.

 

En raison du nombre élevé de demandes d’emploi reçues, les recruteurs peuvent avoir besoin d’un certain temps pour mettre à jour l’état des demandes. Cela peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines.

 

21. Comment puis-je obtenir les coordonnées des recruteurs?


En raison du nombre élevé de demandes d’emploi et de postes, nous ne fournissons pas les coordonnées de nos recruteurs ni de nos responsables de l’embauche.

 

22. Comment le CN sélectionne-t-il les candidats?


Le CN a pour politique de sélectionner les candidats les plus qualifiés qui correspondent le mieux au poste. Les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences d’embauche de base et réussir l’entrevue et toutes les étapes du recrutement. Nous souscrivons aux principes de l’équité en emploi et encourageons toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature.

 

23. Pourquoi n’ai-je pas réussi l’évaluation en ligne? Quels sont mes résultats? Puis-je refaire l’évaluation?


Les évaluations en ligne ont été conçues et personnalisées expressément pour chaque poste. Les résultats sont confidentiels.

 
Veuillez noter que si votre candidature n’a pas été retenue, vous pourrez postuler de nouveau à un poste nécessitant les mêmes examens après un délai de six mois.
 

24. Puis-je postuler de nouveau un poste si ma candidature n’a pas été retenue?


Vous ne pouvez postuler qu’une seule fois un même poste. Nous vous encourageons à postuler seulement les postes pour lesquels vous avez les qualifications requises et qui se trouvent dans une région où vous accepteriez de vivre. Même si vous retirez votre candidature à un poste, il ne vous sera pas possible de le postuler de nouveau.
 
Veuillez noter que si votre candidature n’a pas été retenue, vous devrez attendre au moins six mois avant de présenter une nouvelle demande d’emploi pour le même poste.
 

25. Je vis à l’étranger. Comment puis-je obtenir un poste au CN?

Conformément à l’une de nos exigences d’embauche de base, les candidats doivent être autorisés par la loi à travailler au Canada ou aux États Unis. Cela signifie avoir la citoyenneté canadienne ou américaine, la résidence permanente ou un permis de travail et remplir certaines autres conditions. Si c’est votre cas, nous vous invitons à présenter votre candidature au CN. À l’heure actuelle, nous n’offrons pas d’aide en matière d’immigration aux candidats étrangers.
 

26. Je suis étudiant et je cherche des renseignements sur les bourses d’études et les stages.

 
Le CN est fier de reconnaître et d’encourager l’excellence en éducation. Dans le cadre de nos programmes de bourses d’études et de stages, nous offrons un soutien financier pour appuyer l’éducation postsecondaire des étudiants qui comptent parmi les meilleurs et qui sont inscrits dans un programme ayant un rapport avec les activités de base de l’entreprise, telles que le transport, la mécanique, l’ingénierie, la logistique, la TI, les ressources humaines et d’autres.
 
Pour en apprendre davantage sur ces programmes et présenter une demande de bourse d’études ou de stage du CN, visitez la section Étudiants et Nouveaux Diplômés.
 

27. Quand le poste qui m’intéresse sera-t-il offert sur le site Web?

 
Le site Web Emplois est mis à jour quotidiennement. Nous ne savons pas d’avance quels postes seront offerts. Veuillez-vous inscrire au service Alerte-emploi pour vous assurer de ne pas manquer une occasion (voir question 2).
 

28. Comment puis-je mettre à jour les renseignements relatifs à mon compte?

 
Vous pouvez mettre à jour ces renseignements en vous connectant à votre compte. À partir de la page d’accueil, cliquez sur le lien Modifier votre profil. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer.
 

29. J’ai de la difficulté à me connecter ou à utiliser le site Web jobs.cn.ca. Que dois-je faire?

 
Veuillez utiliser un ordinateur portable ou de bureau pour soumettre votre demande afin de bénéficier d’une configuration optimale. Le site emplois.cn.ca fonctionne parfois mieux avec les navigateurs Google chrome ou Mozilla Firefox. Avant de communiquer avec le soutien technique, veuillez essayer d’accéder au site au moyen d’un autre navigateur. Pour ce qui est d’Internet Explorer, vérifiez que vos paramètres de sécurité Internet ne bloquent pas le processus et autorisez les témoins et les fenêtres flash provenant de notre site. Vous pourriez aussi ajouter notre site Web aux paramètres d’affichage de compatibilité de votre ordinateur.
 

30. Avec qui le CN travaille-t-il dans le cadre du recrutement?


Pour communiquer les postes disponibles et trouver des candidats qualifiés, le CN collabore avec plusieurs partenaires en matière de recrutement, organismes œuvrant dans le domaine de la diversité, écoles, collèges, centres de formation et centres d’emploi locaux. Si vous souhaitez devenir un partenaire, veuillez nous écrire à partners@cn.ca.
 
Recevez nos dernières offres par courriel







 

Déjà inscrit? Modifiez vos critères de sélection ou désabonnez-vous en entrant votre adresse courriel ci-dessous. Un lien vous sera envoyé pour accéder à vos préférences d'alerte.